Pages

mercredi 8 octobre 2014

NON Monsieur, je n'irais pas à l'université.

Bonsoir tout le monde!

 Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, je suis en rétho, l’équivalent de la terminale en France, bref, je suis ma dernière année dans l'enseignement secondaire général. Et beaucoup de profs (si pas tous), nous demandent tour à tour à tout les dix (oui, nous sommes tellement nombreux en économie), quel est notre choix d'étude pour l'année prochaine. 

Mon choix est fait depuis deux ans, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, mais j'ai soulever une chose ; les profs nous poussent vers l'université, pire, dénigrent parfois même la haute école. Et pour tant, non je n'irais pas à l'université. 

Certains pensent que mon choix d'aller en Haute Ecole, est un choix par fainéantise, parce que bah oui, c'est bien connu, la Haute Ecole est beaucoup plus facile, que l'université. Certains disent que les diplômes de Hautes Ecoles ne valent rien, et qu'il faut un Master pour trouver sa place dans le marché du travail. 

Et inconsciemment peut-être (ou pas), certains profs nous recentrent sur cette idée. Par exemple, on nous a montré les différents diplômes. Et notre prof a dû discuter pendant 25 minutes des masters, et doctorat, et puis a finit en disant 'Oui,et puis il y a les bac professionnalisant, c'est plus pour les personnes qui ratent à l'université, ou viennent d'enseignement technique, c'est pas vraiment fait pour vous, quoi." 

Alors aujourd'hui, je m'énerve. Oui, les petits lecteurs, je m'énerve. Parce que je souhaite l'année prochaine aller en Haute école, afin d'obtenir un Bac Assistante Sociale. Et je ne suis absolument pas fainéante (Si l'on prends en compte ma moyenne depuis la 3ème, qui stagne entre 15 et 17). Et mon diplôme ne servira sûrement pas à "rien", étant donné qu'en étant assistante sociale, je pourrais travailler dans un nombre impressionnant d'établissements différents. 

Study hard

Eh, attention! Lorsque j'ai dit mon choix à mes profs, ou aux autres élèves de ma classe, soit, il m'ont regardé d'un air vaniteux, soit d'un air "dégouté". Ah oui, parce que eux veulent aller dans le droit, la psychologie, la logopédie, le marketing, la médecine, et les sciences politiques. Un de mes profs, a même essayé de me convaincre de faire un Master en Management d'entreprises sociales (parce que, ainsi, t'auras un vrai diplôme). 

Si je veux aller en Haute Ecole, et non à l'université, c'est parce que la profession m'intéresse, et non par soucis d'études. C'est pour être directement sur le terrain, de voir directement des cas concrets. Non pas fainéantise. 

Soit, aujourd'hui je suis indignée, et je souhaitais le partager avec vous.  


10 commentaires:

  1. C'est marrant en France c'est l'inverse. Perso je suis à la fac en droit et les gens des écoles me rappellent bien que j'ai pris la fac parce que c’était moins cher et moins sélectif idem pour les prepas x). Sinon courage ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est fou... tu dois te justifier ! Et bravo d'avoir trouver une voie, ce n'est pas toujours simple... Je peux t'assurer que le diplôme d'AS ouvre la porte de beaucoup d'établissements (comme tu le soulignes toi même) et t'offre un vaste de choix dans le milieu professionnel. Les hautes écoles sont souvent dénigrées mais elles ont aussi des avantages, elles offres des stages (et donc des expériences) souvent dès la 1e année. Un conseil, essaie de trouver des stages qui te passionnent, souvent ils sont une porte d'entrée dans le monde professionnel. Puis une dernière chose, après ton bachelier, rien ne t’empêche de réaliser une spécialisation ou un master (choix très vaste, souvent des masters ou des spécialisations intéressants sont très peu connus). Bonne chance !! ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est malheureusement des réactions courantes... Dans mon école, les profs ne parlaient que de l'Université, ce qui fait que les élèves ne connaissaient absolument pas les autres types d'écoles supérieures. Mais, une chose est sûre, tout le monde n'est pas fait pour le fonctionnement de l'Université. J'y ai passé un an, la pire année de ma vie où j'ai fait une dépression. Le cadre est tout sauf sympathique, les profs n'en ont rien à faire de leurs élèves, le contact est très froid, que ce soit entre les élèves eux-mêmes ou avec les profs, les secrétariats... Je suis très contente d'avoir enfin trouvé mon école: je suis à l'école normale et je suis une future prof de Français-Langue étrangère. Surtout, n'écoute pas ceux qui dénigrent les autres types d'enseignement, ils ne savent pas de quoi ils parlent et agissent sous le poids des jugements dus à la société actuelle, où l'humain est un numéro.

    RépondreSupprimer
  4. Oh hé bien je devrais sans doute aller en France pour être mieux vue! Merci de ton passage :)

    RépondreSupprimer
  5. @Emilie Merci de ton commentaire, c'est vrai que trouver sa voie n'est pas toujours simple, mais pour moi, cela à a été rapide. Je me suis déjà beaucoup renseignée, et en effet, j'ai déjà 120 heures de stages dès ma première année, c'est être directement sur le terrain qui me passionne. Et bien sûr, comme tu le dit, rien ne m'empêche après mes 3 ans ( je n'aurais alors que 21 ans, donc encore beaucoup de temps devant moi), pour me spécialiser et faire un master!
    @Adèle W, merci de ton commentaire. J'ai eu exactement la même impression lorsque je suis allée visiter une université à Liège mardi passé. L'ambiance est tout sauf agréable, les profs ont l'air avide, bref, c'est pas fait pour moi non plus!

    RépondreSupprimer
  6. Le système d'orientation part un peu en dérive aujourd'hui, même les profs se mettent à conseiller n'importe quoi avec des excuses bidons de vrais diplômes, etc... C'est pas étonnant que tellement de personnes se retrouvent perdus dans les études et finissent dans une filière qui ne les intéresse pas...
    Une chance que tu sais t'écouter ce que toi tu veux au lieu de ce que les autres veulent pour toi!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis allée à l'université et franchement... Je regrette amèrement de ne pas être aller en BTS dans un secteur professionnalisant ! Je ne comprends pas qu'on puisse dénigrer autant ces filières. En France par exemple, même si c'est dévalorisé les patrons embauchent plus des gens avec de l'expérence que moi et mon bac L et mon DEUG de lettres modernes qui ne me servira à rien !
    Tu as bien raison d'aller en Haute Ecole ! Je suppose que tu es belge, je ne savais pas que les gens pensaient comme en France...

    RépondreSupprimer
  8. Merci à tous pour vos commentaires! Et vos témoignages surtout.. A bientôt!

    RépondreSupprimer
  9. Je ne sais pas ce qu'est une Haute Ecole, mais en tout cas, je pense que tu ne devrais pas laisser des profs élitistes choisir pour toi. Après, ils pensent surement qu'il vaut mieux avoir trop de diplôme que pas assez. En tout cas, ils ont tord lorsqu'ils dénigrent les autres diplômes.

    RépondreSupprimer
  10. @La deco de N Une Haute école,c'est comme une école supérieure, celle où tu vas après tes secondaires (et tes 18 ans normalement), pour te spécialiser dans un métier spécial. L'unif, ça tu connais, et la haute école,c 'est pour les boulots plus techniques, comme assistante sociale, comptable, éducatrice, police, etc.. Au bout de tes études de Haute école, tu as un BAC, et contrairement à l'unif ou tu obtiens un MASTER. Bref, voilà, et merci de ton commentaire :)

    RépondreSupprimer

Laisse moi ton petit avis!