Pages

mercredi 8 octobre 2014

NON Monsieur, je n'irais pas à l'université.

Bonsoir tout le monde!

 Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, je suis en rétho, l’équivalent de la terminale en France, bref, je suis ma dernière année dans l'enseignement secondaire général. Et beaucoup de profs (si pas tous), nous demandent tour à tour à tout les dix (oui, nous sommes tellement nombreux en économie), quel est notre choix d'étude pour l'année prochaine. 

Mon choix est fait depuis deux ans, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, mais j'ai soulever une chose ; les profs nous poussent vers l'université, pire, dénigrent parfois même la haute école. Et pour tant, non je n'irais pas à l'université. 

Certains pensent que mon choix d'aller en Haute Ecole, est un choix par fainéantise, parce que bah oui, c'est bien connu, la Haute Ecole est beaucoup plus facile, que l'université. Certains disent que les diplômes de Hautes Ecoles ne valent rien, et qu'il faut un Master pour trouver sa place dans le marché du travail. 

Et inconsciemment peut-être (ou pas), certains profs nous recentrent sur cette idée. Par exemple, on nous a montré les différents diplômes. Et notre prof a dû discuter pendant 25 minutes des masters, et doctorat, et puis a finit en disant 'Oui,et puis il y a les bac professionnalisant, c'est plus pour les personnes qui ratent à l'université, ou viennent d'enseignement technique, c'est pas vraiment fait pour vous, quoi." 

Alors aujourd'hui, je m'énerve. Oui, les petits lecteurs, je m'énerve. Parce que je souhaite l'année prochaine aller en Haute école, afin d'obtenir un Bac Assistante Sociale. Et je ne suis absolument pas fainéante (Si l'on prends en compte ma moyenne depuis la 3ème, qui stagne entre 15 et 17). Et mon diplôme ne servira sûrement pas à "rien", étant donné qu'en étant assistante sociale, je pourrais travailler dans un nombre impressionnant d'établissements différents. 

Study hard

Eh, attention! Lorsque j'ai dit mon choix à mes profs, ou aux autres élèves de ma classe, soit, il m'ont regardé d'un air vaniteux, soit d'un air "dégouté". Ah oui, parce que eux veulent aller dans le droit, la psychologie, la logopédie, le marketing, la médecine, et les sciences politiques. Un de mes profs, a même essayé de me convaincre de faire un Master en Management d'entreprises sociales (parce que, ainsi, t'auras un vrai diplôme). 

Si je veux aller en Haute Ecole, et non à l'université, c'est parce que la profession m'intéresse, et non par soucis d'études. C'est pour être directement sur le terrain, de voir directement des cas concrets. Non pas fainéantise. 

Soit, aujourd'hui je suis indignée, et je souhaitais le partager avec vous.